stage de formation hygiène alimentaire à Dijon


Stage de formation hygiène alimentaire à Dijon :

L’intitulé complet est : stage de formation Hygiène des denrées alimentaires en restauration commerciale à DIJON

Depuis le 1er octobre 2012, la réglementation (article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime) impose à tous les établissements de restauration commerciale ou associative d’avoir parmi les employés présents sur le site au moins une personne formée à l’hygiène des denrées alimentaires. Ce stage, nommé quelquefois stage HACCP par abus de langage, permet ainsi aux personnes qui l’ont suivi d’identifier les risques liés à une hygiène alimentaire déficiente. La mise en place d’un Plan de Maitrise Sanitaire qui repose sur les trois points que sont la traçabilité, l’analyse de risques et les bonnes pratiques d’hygiène contribue à veiller à la sécurité alimentaire.

La portée de l’obligation

Cette disposition concerne tous les établissements qui servent des repas au public, tels que les restaurants traditionnels, les libres-services, les bars-restaurants, les brasseries, les associations servant des repas à ses adhérents lors de réunions ou encore les traiteurs qui vendent leurs produits sur place. La formation peut avoir été suivie par le dirigeant ou par un des salariés, mais il est indispensable d’effectuer un suivi, afin de garantir à la formation une valeur opérationnelle. A la fin de la formation, une attestation est remise à chaque participant ; celle-ci doit être conservée dans l’établissement, afin de pouvoir être présentée en cas de contrôle par l’administration.

Le contenu du stage de  formation hygiène alimentaire à Dijon

Le stage de  formation hygiène alimentaire à Dijon permet au stagiaire d’acquérir les connaissances relatives aux normes d’hygiène alimentaire applicables à son secteur d’activité. Elle est dispensée par des professionnels hygiénistes et dure deux jours, elle est proposée également en formation à distance ou e-learning. Elle débute par une formation théorique, durant laquelle les participants découvrent la réglementation, communautaire comme nationale, et les normes que tout restaurateur doit respecter. Cela inclut notamment les principes de base du « Paquet Hygiène », la notion de traçabilité, la gestion des non-conformités ou encore les procédures issues des normes HACCP (construction d’un diagramme de fabrication, identification et surveillance des points critiques, mise en place d’actions correctrices…).
Leur sera également présenté un exposé détaillant les risques d’infection microbienne occasionnés par des aliments, de l’eau ou de l’air contaminés, ainsi que les moyens permettent de supprimer ces risques. Des fiches de travail répertoriant les bonnes pratiques d’hygiène (hygiène du personnel et des manipulations, respect des températures de conservation et de cuisson, durée de vie des aliments, gestion des stocks, règles de rangement, de congélation et décongélation) ainsi que la mise en place d’un plan de maîtrise sanitaire leur seront remis. Enfin, le stage se termine par des cas pratiques, permettant de mettre en application le savoir théorique enseigné.

stage hygiène alimentaire à DIJON