Formation hygiene alimentaire à Lille


Présentation du stage  de formation hygiène alimentaire à Lille

Depuis le 1er octobre 2012, toutes les entreprises ou organisations servant des plats alimentaires préparés par leurs soins sont obligés par la loi de suivre un stage de formation hygiène alimentaire à Lille.

Cette loi relativement récente concerne l’ensemble des restaurateurs, qu’ils soient nouveaux ou qu’ils possèdent une très grande expérience du métier. Cette loi a été votée dans un souci de Santé Publique.

Jusqu’où s’étend l’obligation légale de formation ?

Le règlement entré en application  le 1er octobre 2012 prévoit plusieurs choses. La première, c’est l’obligation pour chaque établissement de restauration commerciale  d’avoir une personne titulaire de cette formation.

Les dirigeants comme les salariés peuvent être titulaires de cette formation, tout en sachant qu’en cas de départ du salarié titulaire de la formation, le restaurant devra prévoir et trouver à nouveau quelqu’un pour se mettre en parfaite conformité avec la loi. Ainsi, ce sont très souvent les managers qui sont privilégiés pour passer cette formation : cela assure la continuité de la formation, et cela permet d’avoir une vision globale sur les besoins de l’entreprise en terme d’hygiène alimentaire, et donc de corriger plus facilement les erreurs qui pourraient être faites ou les défauts qui pourraient se mettre en place dans la pratique.

Quel est le contenu précis de la formation hygiène alimentaire à Lille ?

Le contenu de la formation en hygiène alimentaire a été défini par l’article L233-4 du Code Rural et de la Pêche Maritime. Plusieurs organismes sont certifiés par l’Etat pour suivre les recommandations édictées par le code. Ces stages, organisées régulièrement, s’étendent sur 2 jours et permettant aux managers ou aux employés de restaurants de se former efficacement à l’hygiène alimentaire.

En début de stage, l’accent est mis sur des connaissances théoriques nécessaires à la bonne pratique de l’hygiène alimentaire. Cette formation théorique représente 1 jour et demi sur l’ensemble de la formation. La demi-journée restante est consacrée à la mise en pratique de tout ce savoir théorique. L’approche est d’abord juridique pour démonter l’origine des textes et leur application; ensuite le stagiaire va s’intéresser à la microbiologie des aliments et aux moyens de conservation. Il fera aussi connaissance avec les toxi-infections alimentaires responsables de maladies qui peuvent être très graves pour les personnes fragiles; et puis pour arriver à un résultat irréprochable, l’apprenant aura connaissance des méthodes officielles d’analyse et de maîtrise de risques soit la fameuse méthode HACCP.  Elle se veut une aide précieuse dans le quotidien du restaurateur en lui donnant les clés pour respecter parfaitement les règles et les codes de l’hygiène alimentaire.