Formation hygiène alimentaire à Lyon


Une formation en hygiène alimentaire à Lyon pour  assurer la sécurité alimentaire dans votre établissement !

Pour assurer la sécurité alimentaire dans votre établissement ainsi que pour vous responsabiliser dans la profession de restauration à Lyon, une formation en hygiène alimentaire a été établie depuis le 1er octobre 2012. Ainsi, toute personne souhaitant entrer dans le monde de la restauration ou tout dirigeant d’un établissement de restauration commerciale devra suivre et faire suivre ce stage à son personnel.

De plus, la pratique de celui-ci est non seulement régie par la loi du 27 juillet 2010 relative au code rural et de la pêche maritime mais émane aussi du décret numéro 2011-731 du 24 juin 2011. Grâce à cette formation de type HACCP ou Hazard Analysis Critical Control Point, les participants connaitront mieux le monde dans lequel ils travaillent et pourront assurer la sécurité alimentaire de leur établissement.

Mais qui sont plus précisément ceux qui devront suivre cette formation ? Les concernés sont : les restaurations traditionnelles et les cafétérias, les fast-foods, les salons de thé ainsi que les autres libres services. En bref, elle est destinée à tous ceux qui proposent des services de restauration. Alors qu’en est-il de son déroulement et de sa mise en œuvre ? Du programme de ce stage ? Que vise-t-il exactement ?

Quels sont les objectifs d’une formation HACCP  à Lyon ?

Comme une formation est un partage de connaissance, ce stage en hygiène alimentaire permet donc aux stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires en ce qui concerne la sécurité alimentaire dans les restaurants, dans leurs cuisines, ainsi que dans leur organisation et dans la gestion de leurs activités. Celui-ci a donc pour but :

  • d’informer les stagiaires sur les règles sanitaires à respecter ;
  • de réduire voire d’éviter tout risque lié à une insuffisance d’hygiène et de salubrité ;
  • de former les participants sur les principes à mettre en œuvre en terme de sécurité alimentaire dans leur établissement afin d’assurer la santé des consommateurs.

En somme, cette formation HACCP vise non seulement à informer les bénéficiaires des procédés et règles à suivre pour garantir la sécurité des aliments mais aussi à ce qu’ils puissent les mettre en pratique. Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire que tout le personnel de cuisine acquière toutes les méthodes et normes en hygiène alimentaire.

Quel est le programme de cette formation en hygiène alimentaire à Lyon ?

Ce stage traite plusieurs thèmes à savoir :

  • Les risques et dangers liés au manque d’hygiène alimentaire. Ce thème répondra à la question : quelles sont les dangers microbiologiques dans l’alimentation ainsi que leur portée ? Cela permettra aux stagiaires de les aider à éviter ces dangers et à prendre conscience de l’enjeu de leur travail ;
  • Les mesures à prendre face à ces dangers ;
  • Les gestes à faire pour la manipulation et la conservation des aliments ainsi que pour la gestion des stocks. Sont donc inclus dans ce thème le respect des dates limites de conservations et de sa température et l’hygiène du personnel ;
  • Les normes et procédures à suivre autour de cette hygiène ;
  • Les vérifications à entreprendre pour la maitrise sanitaire ;
  • Les principes de cette formation HACCP.

La formation est donc axée sur les bonnes pratiques d’hygiène dites BPH, les risques liés à l’insuffisance d’hygiène ainsi que les normes à suivre dans les activités des restaurateurs. Seuls les organismes de formation possédant un numéro d’enregistrement au sein du ministère chargé de l’agriculture peuvent se charger de ce stage. A l’issue de ce dernier, une attestation sera remise aux participants.

Ce stage en hygiène alimentaire est-elle régit par une loi ?

A Lyon, la pratique de cette formation est régie par le décret numéro 2011-731 du 24 juin 2011, Art.233.6 du code rural et de la pêche relatifs stipulant que « Sont tenus, conformément à l’article L. 233-4 d’avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale. » Selon ce décret donc, ces derniers devront faire bénéficier à au moins un de leur personnel un stage en hygiène alimentaire. Outre cette obligation, d’autres règlementations de base s’imposent également aux restaurateurs et à leur établissement comme l’obligation d’effectuer un stage au permis d’exploitation et de déclarer toute ouverture de débits de boissons à la mairie ou à Lyon Métropole, l’affiche de la provenance des viandes pour rassurer les clients ainsi que des menus avec leur prix, l’affichage des ingrédients allergènes s’ils sont utilisés. Ils devront également mettre un affichage relatif à la répression de l’état de d’ébriété sur la voie publique ainsi que de la protection des mineurs dans le cas où l’établissement possède déjà un permis d’exploitation.

Dans le cas de non-respect des règles d’hygiène, des sanctions administratives et pénales seront encourues par les restaurateurs. Pour le cas des sanctions administratives, appliquées par les services vétérinaires et les agents des fraudes, celles-ci peuvent aller jusqu’à la fermeture administrative en cas d’une infraction grave. Si toutefois, cette infraction est assez légère, un avertissement sera donné. Une amende de 15 000 euros avec une peine d’emprisonnement peut également être infligée à ceux qui ne respectent pas le code de la consommation. Par ailleurs, concernant les sanctions pénales, une constatation de tout type de dysfonctionnement par les agents de fraudes peut entraîner un PV qui sera envoyé directement au procureur.

Comment se déroule ce stage à Lyon ?

Concernant le déroulement de cette formation hygiene alimentaire lyon, tout d’abord, le stage devra s’effectuer en 14 heures selon l’arrêté ministériel. Ensuite, ses modalités concernent : les modalités pédagogiques et les modalités d’évaluation. Dans la première, étant donné qu’une formation en présentiel ou inter entreprise ou intra entreprise sera réalisée, le formateur devra faire en sorte de faire participer ses stagiaires durant la formation. Il devra faire en sorte que celle-ci soit bien animée. Pour cela, il aura à sa disposition un rétroprojecteur. Concernant les modalités d’évaluation, il n’y a pas beaucoup d’examens ni de procédure à suivre, seul un questionnaire de connaissances sera employé.

Par ailleurs,  il est à noter que certaines personnes ne sont pas obligées de se soumettre à ce stage comme les traiteurs du GMS et ceux ne disposant pas de places d’assises, les chefs cuisiniers se mettant au service des particuliers, les artisans de bouche comme les boulangers, pâtissiers, poissonniers, charcutiers ou encore bouchers et toute personne travaillant au sein d’une entreprise de secteur alimentaire depuis trois (3) ans ou plus et possédant un diplôme délivré après le 01 janvier 2006.

Formation hygiène alimentaire à Lyon

  Cette formation hygiène alimentaire à Lyon permet d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour le respect des règles d’hygiène par les restaurateurs et tous les acteurs de la filière agro-alimentaire en restauration commerciale. Vous êtes exploitants de fast-food, de restaurant, de salon de thé, de sandwicherie, de food truck ou d’une association qui prépare régulièrement des repas. Vous êtes tenus par la loi de suivre cette formation.

La législation sur la remise de denrées alimentaires en restauration

La vente d’aliments destinés au public est régie par le Code rural et de la pêche maritime, en son article L233-4. Elle impose à tout commerce d’aliments destinés au public d’avoir, dans ses ressources humaines, une personne ayant suivi une formation en hygiène alimentaire. Il peut s’agir du gérant ou de toute autre personne (un salarié). Il est, toutefois, recommandé que la personne ayant subi le stage soit le propriétaire-gérant. Cette précaution évite de tomber dans la non-conformité, en cas de départ du salarié. Plusieurs catégories de commerce de vente d’aliments sont concernées, allant du simple bar aux services de restauration ferroviaire ou aérienne.

Déroulement du stage d’hygiène alimentaire

Le stage « Formation hygiène alimentaire à Lyon » dure deux (2) jours. Sa première partie, d’une journée et demie, est consacrée à l’acquisition de connaissances théoriques. Les matières abordées concernent : la microbiologie des aliments, le plan de maîtrise sanitaire, le milieu de travail, la méthode HACCP et le Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène. Chacune de ces matières est passée en revue par un spécialiste. Durant la seconde demi-journée, les apprenants sont invités à mettre en pratique les connaissances théoriques. Ils sont mis en situation et observés et corrigés par des professionnels expérimentés.

Se former à l’hygiène alimentaire à LYON  en e-learning

Vous souhaitez suivre une formation « hygiène alimentaire « à Lyon rigoureuse et de qualité ? pour accéder à une Formation hygiène alimentaire à Lyon vous  pouvez suivre une formation présidentielle ou à distance en e-learning. Cette formation en e-learning est une formation qui associe deux modes de formation:

  1. une formation à votre rythme par étude et l’animation video en ligne
  2. un dialogue en « live » avec plusieurs rendez-vous possibles dans la semaine afin d’échanger avec un moniteur spécialisé dans la formation
  3. possibilité de soumettre les cas particuliers que vous rencontrez, livraison, liaison chaude, cuisine très petite, ou encore problème de « marche en avant », notre moniteur vous apportera des éléments de réflexion.

 

www.bmformaction.fr  ou www.resto-academy.com