Formation hygiene alimentaire à Marseille


Formation hygiène alimentaire à Marseille

Depuis le 1er octobre 2012, toutes les entreprises de restauration commerciale à Marseille comme partout en France sont tenues de recevoir une formation hygiène alimentaire. Les traiteurs, les restaurants, les brasseries, les selfs, les bars qui servent de la petite restauration sont obligées d’avoir dans leur personnel un employé qui a suivi ce stage sur l’hygiène.Les services ferroviaires et aériens, les associations sont aussi concernés. Cette formation hygiène alimentaire à Marseille n’est pas obligatoirement suivie par le dirigeant de l’entreprise, il suffit qu’un salarié soit qualifié. L’inconvénient est que le salarié est obligé de rester dans l’entreprise, sinon un autre devra le remplacer et être à son tour formé.

Comment effectuer un stage d’hygiène alimentaire ?

Pour recevoir cette formation, il faut suivre un stage dans la ville de Marseille durant deux jours ou suivre une formation e-learning à distance.

POURQUOI UNE FORMATION HYGIENE ALIMENTAIRE

Les dangers sont biologiques, il faut préserver les aliments des virus et des bactéries. Ils sont aussi chimiques, les aliments doivent à l’abri des pesticides et des additifs. Enfin les dangers dans la restauration peuvent être physiques si toutes les normes de sécurité des instruments ne sont pas respectées

DUREE DU STAGE

Les stages durent deux jours. Pendant un jour et demi, un animateur donne une formation théorique sur la méthode HACCP. Il explique et développe les prescriptions imposées par la loi à tous les restaurateurs européens. Enfin, des fiches pratiques sont remises aux stagiaires pour qu’ils complètent leurs connaissances sur les bonnes pratiques de l’hygiène et qu’ils sachent mettre en place un plan de maîtrise sanitaire.

La dernière demi-journée de stage est consacrée aux cas pratiques pour l’hygiène alimentaire. Une fois le stage bien suivi et terminé, la direction du centre remet au stagiaire une attestation. L’établissement de la restauration doit la présenter en cas de contrôle administratif. A Marseille de nombreux centres délivrent cette formation et proposent plusieurs dates. A noter que la formation en e-learning à distance est moins chère et permet de s’adapter à chaque cas particulier. De plus, pas de déplacement, pas de journée bloquée puisque la formation se fait à temps choisi; disponible à partir de septembre 2016.