Formation hygiène alimentaire à Nantes


Formation hygiène alimentaire à Nantes: un socle de connaissance minimum obligatoire

Suivre un stage de formation hygiène alimentaire à Nantes pour disposer du socle minimum de connaissances en la matière est une obligation légale  depuis le 01 octobre 2012; en effet  à tous les établissements de restauration qui servent des préparations alimentaires au public doivent avoir un collaborateur de l’équipe au minimum formé à l’hygiène des denrées alimentaires en restauration commerciale;

Une disposition légale étendue à tous les établissements

Cette disposition légale concerne l’ensemble des entreprises effectuant des préparations alimentaires destinées au public. Chacune doit au minimum former un de ses employés aux bases de l’hygiène alimentaire. Cette disposition s’impose à toutes les typologies d’entreprises de restauration.

Le stage d’hygiène alimentaire en restauration commerciale peut être suivi par le gérant, ou bien par un employé. Cependant, si ce dernier devait quitter la société, il plongerait du même coup, involontairement, l’entreprise dans une situation d’infraction au code. Il est donc plutôt conseillé d’inscrire en priorité le gérant au stage de formation de base en hygiène alimentaire. Ce dernier pourra intégrer les règles apprises à sa politique de management.

De plus, si l’équipe est amenée à se renouveler, la légalité restera présente, aussi longtemps que le gérant tiendra la maison.  Cette disposition légale s’applique , aux restaurants, aux  brasseries, aux restaurants des compagnies  aériennes ou ferroviaires , aux sociétés de restauration en libre-service, aux associations caritatives dont les équipes bénévoles délivrent des repas, aux traiteurs avec mange-debout, aux fermes auberges et salons de thé…

Formation hygiène alimentaire à Nantes…une formation adaptée

La bible en la matière est le Code rural et de la pêche maritime. C’est l’article L233-4, qui impose qu’une équipe travaillant dans le secteur de la restauration comprenne au moins un membre ayant suivi le stage d’hygiène alimentaire. L’entreprise Bmform’action  propose des formations  de deux jours soit 14 heures pour aider les restaurateurs à se mettre en conformité avec la loi. Ces stages délivrent le savoir minimal en matière d’hygiène alimentaire. il est possible également de suivre une formation à distance dite e-learning avec travail chez soi sur vidéo mais aussi dialogue en live à la carte avec un moniteur spécialisé tout cela en visio conférence et en LIVE!

Pour la formation hygiène alimentaire à Nantes:

Le programme est constitué d’un tour d’horizon de la réglementation et des responsabilités civiles te pénales en matière d’hygiène alimentaire, ensuite une étude de la microbiologie des aliments et des moyens de conservation pour éviter les toxi-infections alimentaires, enfin les moyens de lutte et les méthodes obligatoires à mettre en oeuvre dans l’établissement. C’est ainsi que les stagiaires apprennent à mettre en place un PMS (plan de maîtrise sanitaire) ainsi que l’utilisation de la méthode HACCP.  La toute dernière demi-journée les apprenants exécutent des cas pratiques et se voient remettre une attestation de suivi de stage devant obligatoirement rester dans chaque restaurant si un contrôle advenait.