Formation hygiène alimentaire à Toulouse


Formation hygiène alimentaire à Toulouse

La formation hygiène alimentaire à Toulouse est le raccourci pour désigner « la formation à l’hygiène des denrées alimentaires en restauration commerciale ». En effet, ce sont les denrées alimentaires et la façon dont elles vont être exploitées et traitées dans l’entreprise qui vont nous intéresser. Vecteur de contamination, l’aliment mal préparé ou présentant des contaminations graves est un danger potentiel.

La formation hygiène alimentaire est devenue  obligatoire le 1er octobre 2012. Le législateur a statué qu’à compter de cette date, chaque entreprise de restauration  à vocation commerciale qui prépare un plat et le sert à un client doit intégrer dans son équipe au moins une personne ayant été formée à l’hygiène des denrées alimentaires.

Formation hygiène alimentaire à Toulouse: quel est le champ couvert par cette obligation légale

Le législateur exige que chaque cuisine produisant des mets dispose, dans son équipe globale, au moins d’une personne ayant suivi la formation Hygiène Alimentaire. Cette réglementation s’applique absolument à toutes les catégories d’établissements de restauration délivrant des plats préparés au public.

Le stage d’hygiène alimentaire peut être suivi par le gérant comme par un employé. Attention toutefois au turnover et au départ de l’employé, qui placerait l’entreprise de restauration dans une situation de non conformité. Il est donc fortement recommandé que le manager de la société suive prioritairement le stage d’hygiène alimentaire. Ainsi, ce dernier peut assurer l’application des bonnes règles dont il a fait l’apprentissage dans le cadre de son rôle de management, et la conformité reste assurée, malgré le turnover des collaborateurs.

L’absence de suivi opérationnel rend la formation vaine. De nombreux secteurs de la restauration sont concernés, parmi lesquels les brasseries, les restaurants classiques, les établissements de restauration en libre-service, les bars offrant un service de petite restauration, les sociétés de restauration ferroviaires et aériennes ainsi que les associations qui servent des repas préparés par des bénévoles, les traiteurs qui permettent de déguster les plats sur place et les établissements permettant de manger debout.

Un stage complet

L’article de loi L233-4 du Code rural et de la pêche maritime impose le suivi de ce stage d’hygiène alimentaire à au moins un membre de l’équipe d’une société de restauration. Afin de permettre aux restaurateurs de se mettre en conformité avec cet article, la société bmform’action mais aussi resto-academy dispensent  chaque mois des stages de 14 h délivrant le socle de connaissance de base en hygiène alimentaire.

La formation théorique d’une journée et demie aborde les recommandations légales et réglementaires. La thématique des risques de contaminations des aliments via l’air ou l’eau est largement abordée. La dernière demi-journée concentre les exercices pratiques liés l’hygiène alimentaire, suivis de la remise de fiches récapitulatives et d’une attestation de stage, devant demeurer dans l’établissement de restauration en cas de contrôle.

Pour informations 

bibliographie:

le paquet hygiène

le plan de maitrise sanitaire