Haute saison pour les inspecteurs des denrées alimentaires.

Le beau temps ensoleillé fait revivre les piscines en plein air et les glaciers, mais c'est aussi dans les glaces et autres produits alimentaires que l'envie de vivre grandit en ce moment. Les germes qui rendent les aliments immangeables, comme les levures, ne sont pas les seuls à le constater. Les moisissures et les bactéries pathogènes se retrouvent aussi rapidement dans les aliments, de préférence dans les aliments préparés avec des œufs. 

Les germes doublent toutes les 20 minutes. 

Dans dix pour cent des échantillons testés, on trouve tellement de bactéries intestinales que les fournitures ne peuvent plus être utilisées, rapportent les inspecteurs alimentaires. La chaleur fait doubler les germes toutes les 20 minutes, mais les systèmes de refroidissement ne fonctionnent pas non plus correctement. Un exemple: la viande se détériore deux fois plus vite à 5°, cinq fois plus vite à 10° et dix fois plus vite à 20° qu'à 0°.

On a recensé près de 250000 infections intestinales, dont 72000 ont été causées par des salmonelles. Selon la société allemande de nutrition, le nombre de cas non signalés est toutefois très élevé: les infections gastro-intestinales dues à une contamination bactérienne des aliments ne sont remarquées que lorsqu'elles se produisent fréquemment.

"La thésaurisation fait actuellement plus de mal que de bien.

La salade de pâtes préparée avec de la mayonnaise de la sortie ou la charcuterie du long brunch du dimanche ne doivent pas retourner dans le réfrigérateur, mais être consommées le jour même. Par temps chaud, conserver les aliments au réfrigérateur peut facilement entraîner des infections gastriques et intestinales. Remarque : la réfrigération ne peut que ralentir la multiplication des agents pathogènes, pas l'arrêter complètement!

Il peut être fatal pour les personnes sensibles. 

Pour les groupes à risque tels que les personnes âgées, les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli, l'intoxication par les salmonelles peut être dangereuse, voire mortelle dans certains cas. Ces groupes de personnes doivent donc être prudents et accorder une attention particulière à l'hygiène lors de l'achat, du stockage et de la préparation de leurs aliments. 

Comment enlever la base de la vie des microbes ? 

  • Ne laissez pas les aliments reposer longtemps et traitez-les rapidement.
  • Après l'achat, stockez immédiatement toutes les denrées périssables dans un endroit frais.
  • Éloigner les insectes et les nuisibles
  • Gardez les surfaces de la cuisine propres
  • Ne conservez pas les produits carnés dans leur emballage, mais dans un récipient approprié ; faites bien rôtir la viande.
  • Ne gardez pas les aliments au chaud pendant longtemps
  • Le refroidissement des aliments chauds ne doit pas durer plus de trois heures.
  • Faites particulièrement attention aux plats contenant des œufs crus: tiramisu, mayonnaise ou viande hachée. 

Plan du site