L’origine de l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire (GFSI) : Histoire et certification

Publié le : 19 septembre 20225 mins de lecture

Officiellement créée en 2000, l’Initiative mondiale pour la sécurité alimentaire, communément appelée GFSI, est une organisation qui établit des normes en matière de réglementation de la sécurité alimentaire. Elle a été proposée lors du Consumer Goods Forum, une conférence organisée par les principaux experts en sécurité alimentaire du monde entier.

Le GFSI est important pour les marques qui externalisent leur traitement alimentaire, car elles doivent s’assurer que leurs fournisseurs suivent les normes du GFSI.

Pourquoi le GFSI a été créé

Avant la création de la GFSI, les experts du Consumer Goods Forum ont reconnu la nécessité d’améliorer les règles de sécurité dans l’industrie alimentaire. Selon un article sur l’histoire du GFSI, un nombre croissant de rappels et une baisse de la confiance des consommateurs ont fait prendre conscience de l’absence de normes indispensables pour l’industrie. En outre, les audits étaient auparavant réalisés par des membres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ou par des sociétés tierces telles que QIMA. L’absence de normes concrètes a toutefois entraîné des incohérences entre les membres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

L’histoire de la GFSI

Le GFSI a publié sa première série d’exigences en 2001, mais il avait encore du mal à être reconnu. Environ deux ans plus tard, en 2003, quelques ensembles spécifiques d’exigences (connus sous le nom de « schémas ») ont été acceptés par l’industrie alimentaire – EFSIS, BRC, IFS, et le HACCP néerlandais. Ces systèmes ont contribué à jeter les bases de normes communes de sécurité alimentaire. Ce n’est qu’en 2007, lorsque des entreprises populaires comme Tesco et Wal-mart ont révélé publiquement leur intention de participer aux programmes de certification de l’IMSA, que d’autres entreprises de l’industrie alimentaire ont commencé à leur emboîter le pas.

Alors que l’IMSA gagnait en popularité, une Conférence mondiale sur la sécurité alimentaire a été organisée pour la première fois plusieurs années plus tard, en 2010. Depuis, la GFSI n’a cessé de croître en taille et en reconnaissance en tant qu’organisation mondiale de normes de sécurité alimentaire. En unissant les membres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire dans le monde entier, les programmes de certification de la GFSI ont aidé le secteur à trouver un équilibre entre qualité, efficacité et satisfaction des consommateurs.

Là où il y avait auparavant une pénurie d’auditeurs formés, les normes de la GFSI ont ouvert la voie à de meilleures possibilités de formation. Cela a également conduit à un processus plus efficace en termes de coûts et de temps pour inspecter les membres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

Avantages de la certification GFSI

La montée en flèche de la popularité de la certification GFSI a créé une concurrence entre les meilleures entreprises de l’industrie alimentaire. Cela est dû en grande partie aux avantages qu’apporte le fait d’être certifié GFSI :

Les entreprises certifiées GFSI ont constaté une augmentation de la qualité de leurs produits.

Les certifications exigeaient que les problèmes au sein d’une entreprise soient réglés avant qu’elles ne soient délivrées

Les certificats obtenus ont permis d’attirer l’attention sur d’autres domaines d’amélioration nécessaires.

La détention d’une certification GFSI attire les consommateurs en raison des normes plus élevées requises pour obtenir un certificat.

Maintien de la certification

Pour les membres de la chaîne d’approvisionnement alimentaire, l’obtention d’une certification GFSI doit être un début. Maintenir cette certification en faisant effectuer des audits chaque année pour s’assurer que les normes de l’entreprise ne baissent pas sera bénéfique. Le développement de la technologie a permis d’aider les entreprises dans le processus de conformité et d’audit en assurant le suivi ou en les informant de tout problème. Entre les normes de la certification GFSI, la satisfaction des consommateurs et la concurrence du secteur, l’industrie alimentaire reste unie dans son voyage sans fin pour faire de la sécurité alimentaire sa priorité absolue.

Plan du site