Standard IFS : Que devez-vous savoir sur ce standard international de sécurité alimentaire ?

Publié le : 19 septembre 20224 mins de lecture

L’IFS est né du besoin détecté par les associations de distributeurs en Allemagne, en France et en Italie de disposer d’une norme commune de qualité et de sécurité alimentaire face à l’apparition de nouvelles exigences légales et à la mondialisation de la distribution des produits dans ce secteur. Le fait que les fabricants et les conditionneurs de produits alimentaires disposent de cette norme leur permet d’accréditer la fourniture de produits alimentaires sûrs conformément aux spécifications de la législation en vigueur.

Types de normes IFS :

La famille des normes IFS comprend les normes suivantes :

1- IFS Food « 6.1 ».

Norme pour la réalisation d’audits des transformateurs ou conditionneurs de produits alimentaires en vrac. S’applique uniquement lorsque le produit est transformé ou s’il existe un risque de contamination du produit au premier stade de l’emballage.

2- IFS Global Markets Food.

Il s’agit d’un outil développé pour aider les petites entreprises ou les entreprises moins développées à mettre en œuvre progressivement le référentiel IFS Food par le biais d’un programme standardisé basé sur le cadre comparatif de la GFSI (Global Food Safety Initiative), dans une période de temps définie d’environ trois ans.

3- IFS HPC.

Cette norme est conçue pour garantir la sécurité des produits dans les entreprises qui font partie de la chaîne de production des produits d’hygiène personnelle et des produits chimiques ménagers.

4- IFS Global Markets HPC.

Programme d’évaluation de la sécurité non alimentaire pour permettre aux petites entreprises ou aux entreprises disposant de peu de ressources de mettre en œuvre progressivement le référentiel IFS HPC grâce à une méthode évolutive et en suivant des étapes définies.

5- IFS Wholesale / Cash.

Cette norme a été élaborée pour optimiser le processus d’audit des grossistes et des marchés au comptant.

6- IFS Logistics « 2.2 ».

Ce référentiel IFS a été développé pour le stockage, la distribution et le transport ainsi que les activités de chargement et de déchargement dans des environnements où des produits alimentaires ou non alimentaires sont manipulés. Elle couvre toutes les activités logistiques (chargement, déchargement et transport) et la norme peut être appliquée à tout moyen de transport, y compris les moyens de transport à température contrôlée ou à température ambiante.

7- IFS Global Markets Logistics.

Programme conçu pour que les entreprises de services logistiques moins développées puissent atteindre progressivement le standard IFS Logistics, en certifiant chacune de ses étapes.

8- Courtier IFS.

Cette norme est un système de certification de la qualité et de la sécurité des produits pour les entreprises qui ont principalement une activité commerciale et choisissent elles-mêmes leurs fournisseurs, qui achètent et vendent des produits sans contact physique avec le produit. L’objectif est d’harmoniser les actions des commerçants et des importateurs de denrées alimentaires, de produits d’hygiène et de nettoyage (HPC) et d’emballages.

9- IFS PACsecure « 1.1 ».

Il s’agit d’une norme de sécurité pour la certification de la qualité et de la sécurité alimentaire des fournisseurs et des fabricants de matériaux d’emballage, basée sur l’analyse des risques et la maîtrise des points critiques (HACCP).

La mise en œuvre de la norme IFS.

Voulez-vous avoir toutes les règles de sécurité alimentaire ? EcoGestor legislation est un service idéal pour la maintenance des systèmes de gestion de la sécurité alimentaire basés sur n’importe quelle norme alimentaire, contribuant à la conformité légale, améliorant le niveau de contrôle des processus et minimisant les risques alimentaires.

Plan du site