Ne pas sentir, ne pas goûter : les agents pathogènes dans les aliments

Publié le : 19 septembre 20223 mins de lecture

La contamination d’un aliment par des germes ne peut généralement être ni sentie ni goûtée. Cela peut conduire à des infections impopulaires, voire mortelles.

Des maladies du tractus gastro-intestinal

Les aliments contaminés par des germes peuvent déclencher des maladies du tractus gastro-intestinal. Les personnes sont infectées à plusieurs reprises lorsqu’elles consomment des produits animaux. Cependant, les agents pathogènes peuvent également être transférés à d’autres aliments tels que la laitue. Le problème est que, souvent, vous ne pouvez ni sentir ni goûter le danger. Un aperçu des agents pathogènes courants :

  • Les SALMONELLES sont des bactéries qui s’introduisent dans les aliments par le biais, entre autres, de viandes ou de saucisses contaminées ou d’œufs crus et insuffisamment chauffés. Une infection typique entraîne des nausées, des douleurs abdominales, de la fièvre, des diarrhées et parfois des vomissements. En général, les symptômes disparaissent au bout de quelques jours. Chez les jeunes enfants et les personnes âgées, en revanche, la diarrhée peut dessécher l’organisme au point de mettre la vie en danger.
  • La bactérie CAMPYLOBACTER est particulièrement fréquente chez les volailles. L’infection peut entraîner de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Des vomissements, une diarrhée parfois sanglante et de fortes douleurs abdominales suivent peu après. Si vous soupçonnez une infection à Campylobacter, vous devez absolument vous rendre chez le médecin. En 2014, cette maladie était la maladie diarrhéique la plus fréquemment signalée en Allemagne après les norovirus – qui se transmettent principalement de personne à personne. Cependant, il y a également eu des fraises contaminées par des norovirus.
  • La BACTERIE EHEC (E. coli entérohémorragique) entraîne généralement une diarrhée non sanglante et aqueuse. Dans 5 à environ 20 % des cas, la maladie évolue de manière grave, avec des diarrhées sanglantes et des crampes abdominales – c’est le syndrome hémolytique et urémique (SHU). Le sang lui-même peut également être attaqué. En particulier chez les enfants, les infections à Ehec peuvent entraîner une insuffisance rénale aiguë. L’Ehec se transmet par l’ingestion de traces fécales, par exemple dans des aliments ou de l’eau contaminés. Ou par de minuscules traces fécales sur les mains, les objets ou dans la fourrure des animaux.
  • La Listeria ne pose généralement pas de problèmes aux personnes en bonne santé. Chez les personnes âgées et les malades chroniques, l’infection peut entraîner un empoisonnement du sang et une méningite purulente. Listeria peut provoquer des naissances prématurées ou des mortinaissances chez les femmes enceintes. Les agents pathogènes se trouvent à la fois sur les aliments d’origine animale et végétale.

Plan du site