L'Agence nationale de surveillance de la santé (Anvisa) exige que les établissements qui vendent des aliments répondent à diverses exigences et normes de qualité afin de garantir la sécurité alimentaire des consommateurs. Disposer d'une stratégie ou d'un ensemble d'actions permettant de concrétiser le droit de chacun à un accès régulier et permanent à une alimentation de qualité est essentiel pour le bien de la population.
Sécurité alimentaire et nutritionnelle
Selon le concept publié par le Conseil national pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (Consea), le modèle de production et de consommation des aliments est fondamental pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle.
Outre la faim, il y a insécurité alimentaire et nutritionnelle lorsque les aliments sont produits sans respect de l'environnement, avec l'utilisation de pesticides, ou lorsqu'il y a des actions, y compris la publicité, qui conduisent à la consommation d'aliments mauvais pour la santé ou qui incitent à s'éloigner des habitudes alimentaires traditionnelles".
Qu'est-ce que la sécurité alimentaire ?
Selon le Codex Alimentarius, un aliment sûr est un aliment qui ne présente aucun risque lors de sa consommation. C'est-à-dire que l'aliment ne doit pas nuire au consommateur de quelque manière que ce soit.
Et pour éviter d'éventuelles infections par des toxines alimentaires, les produits sûrs ne doivent contenir aucune impureté susceptible de mettre en danger la santé du consommateur. Voyez ce qu'ils sont :
- Contaminants physiques : métaux, plastiques, fragments d'insectes ou de rongeurs ;
- Contaminants chimiques : désinfectants, médicaments vétérinaires, pesticides et métaux lourds ;
- Contaminants biologiques : bactéries, champignons, toxines et virus.
Sûreté ou sécurité alimentaire : connaissez-vous la différence ?
De nombreuses personnes pensent que la sécurité alimentaire et la sûreté alimentaire sont la même chose. Mais qu'il y a une grande différence entre eux.
Tout d'abord, la sécurité alimentaire se fait au niveau industriel et commercial (bars, restaurants ou boulangeries), et même à la maison.
La sécurité alimentaire, quant à elle, est une question de santé publique. En effet, elle s'occupe de projets liés à la qualité nutritionnelle et à la disponibilité d'aliments sûrs pour la consommation de la population.
Pourquoi était-il nécessaire d'instituer une loi pour garantir la sécurité alimentaire ?
Pour en comprendre la nécessité, il est plus facile de comprendre son concept. Selon la loi, la sécurité alimentaire est définie comme "la réalisation du droit de chacun à un accès régulier et permanent à une alimentation de qualité, en quantité suffisante, sans compromettre l'accès aux autres besoins essentiels, sur la base de pratiques alimentaires favorables à la santé, respectueuses de la diversité culturelle et durables sur les plans environnemental, culturel, économique et social".
Cela signifie que chaque être humain a le droit d'accéder à une alimentation sûre et nutritive. Et ce, indépendamment de la race, de la religion, du sexe ou de la région. En d'autres termes, une famille est considérée en situation de sécurité alimentaire lorsqu'aucun de ses membres n'a faim ou ne vit dans la crainte de mourir de faim.
La crise alimentaire de 2007 et 2008 en est un exemple. Elle a engendré une hausse des prix de divers aliments, tels que le blé et le maïs, qui a conduit plusieurs pays à restreindre la consommation, à subventionner et à exporter certains produits. L'une de ses conséquences a été l'augmentation des niveaux de faim, de malnutrition et de pauvreté.
Pourquoi la sécurité alimentaire est-elle importante pour les entreprises ?
Garantir la sécurité alimentaire de votre stock peut générer une bonne dose d'incertitude. Et ce n'est pas étonnant, après tout, c'est un facteur de risque pour ceux qui opèrent dans le segment alimentaire.
Pour avoir une idée, 200 types de maladies sont liés au manque de sécurité alimentaire. Y compris certains types de cancer.
Parmi les principales raisons qui rendent certains aliments dangereux figurent, par exemple, le manque d'hygiène du personnel qui manipule les aliments, un stockage et une préparation incorrects, ou encore l'utilisation de substances toxiques, telles que des pesticides et des métaux lourds, lors de la plantation.
Comment assurer une bonne sécurité alimentaire ?
Comme tout le montre, la sécurité alimentaire est extrêmement nécessaire au bien-être de la population. En y réfléchissant, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a énuméré quelques attitudes efficaces pour assurer la sécurité alimentaire :
En savoir un peu plus sur la sécurité alimentaire est toujours bon, non seulement pour ceux qui travaillent dans l'industrie alimentaire, mais aussi pour ceux qui consomment, c'est-à-dire nous tous. Une alimentation saine est un droit pour tous, et être conscient de ce qui concerne la sécurité de ce que nous mettons sur la table à la maison est un grand pas pour consommer plus sain dans tous les domaines.
Si manger de manière plus saine et consciente est une préoccupation pour vous, élargir vos connaissances sur le sujet vous aidera (et aidera beaucoup) à garder votre cuisine beaucoup plus saine. Sur Namu, vous trouverez une sélection exclusive de cours en ligne sur l'alimentation saine qui vous aideront à avoir des habitudes plus équilibrées et plus sûres en matière d'alimentation.